Célébration : le cardinal Parolin prêche l’amour
- Par Yvan BOUNOUNG
- 03 févr. 2021 13:49
- 0 Likes
Tel est le fil conducteur du message délivré par le secrétaire d’Etat près le Vatican, hier en la Cathédrale Notre-Dame-des-Victoires de Yaoundé.
Hier, la communauté chrétienne catholique du monde entier célébrait la présentation de Jésus au Temple. Au Cameroun et précisément à Yaoundé, c’est le secrétaire d’Etat près le Vatican, Pietro Cardinal Parolin qui a célébré la messe pontificale. Il était 10h03 minutes lorsque, entouré d’une vingtaine d’évêques, et de près d’une centaine de prêtres venus des quatre coins du pays, le légat de sa sainteté, le pape François, prend place en la Cathédrale Notre-Dame- des-Victoires. Pour que les cœurs des fidèles présents à cette célébration eucharistique soient sanctifiés et que la lumière brille sans fin sur le Cameroun, le prélat procède à la bénédiction des cierges portés par l’assemblée et la plupart des concélébrants. Certains membres du gouvernement, en l’occurrence le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, ainsi que d’autres autorités politiques ont répondu présent. Des congrégations religieuses et consacrés de l’église catholique romaine aussi. Tous sont venus écouter le message exhortant à la pratique de l’amour, de la piété.
Pour rencontrer le fils de Dieu présenté au temple ce jour, Son éminence Pietro Cardinal Parolin, a ancré sa prédication sur des textes bibliques choisis avec précision. Tirés de l’évangile de Luc, la première lecture et l’évangile, montrent à la fois comment agir pour établir la connexion avec Dieu. Celle-ci ne peut se faire que par le biais de l’ouverture et la justice. Dans sa prédication, le célébrant principal s’est inspiré des aventures de Siméon décrites dans l’évangile. Il a souligné que l’ouverture, tension vers l’autre, n’est possible à condition que « l’amour et la générosité habitent nos cœurs ». Seules ces valeurs permettront de mieux envisager notre rapport à autrui. A propos de la justice, le secrétaire d’Etat près le Saint-Siège a martelé qu’elle devrait toujours articuler...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires