Bafut : le BIR reconstruit la sous-préfecture
- Par Lucien BODO
- 24 févr. 2021 11:44
- 0 Likes
En visite de travail dans le Nord-Ouest, le ministre Atanga Nji Paul a réceptionné, hier 23 février, cette infrastructure réhabilitée.
Un air de désolation flotte dans la ville de Bafut. Dans cette localité du département de la Mezam, région du Nord-Ouest, plusieurs maisons colonisées par des herbes affichent un état d’abandon. Par endroits, l’on aperçoit des impacts de balles sur les murs. La localité paie ainsi le lourd tribut d’attaques à répétition des sécessionnistes qui opèrent dans la zone. Malgré ce tableau, Bafut, assistée par les éléments des forces de défense et de sécurité, creuse peu à peu les sillons de la renaissance. Le ministre de l’Administration territoriale (Minat) a pu s’en rendre compte hier lors d’une visite de travail. Atanga Nji Paul présidait la cérémonie de réception de la sous-préfecture réhabilitée de cet arrondissement.
L’infrastructure rénovée par le Bataillon d’intervention rapide (BIR) avait été attaquée et incendiée par les sécessionnistes en 2018. Depuis lors, il était devenu difficile pour le « chef de terre » d’accomplir pleinement ses tâches. « Avec le gouverneur, nous nous sommes rendus ici pour constater l’ampleur des dégâts. Nous avons rendu compte au chef de l’Etat qui a mis à disposition des moyens pour la réfection de la sous-préfecture. Mais étant donné que c’est encore une zone un peu troublée par les terroristes, nous avons confié la réfection au BIR », explique le Minat.
La sous-préfecture reconstruite n’est plus une simple infrastructure qui accueille ses responsables. Mais c’est désormais une bâtisse fortifiée équipée de deux postes d’observation : l’un à l’avant, et l’autre à l’arrière, en plus de la présence des forces de défense et de sécurité qui veillent au grain. L’idée des miradors a été suggérée par les responsables du BIR, lors de la première descente sur le terr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires