Allocation de résilience de la Banque mondiale : le Cameroun en quête d’éligibilité

Un atelier de consultation nationale en vue de l’élaboration de la note stratégique du pays permettant de bénéficier de ces ressources s’est tenu hier à Yaoundé.

La Banque mondiale, à travers l’Association internationale de développement (IDA) 19 a mis en place une enveloppe spécifique (Fragility, conflit and violence), destinée à faire face avec plus d’efficacité, aux besoins des pays IDA confrontés à des situations de fragilité, de conflit et de violence. Elle comporte depuis peu une part connue sous le nom d’Allocation pour la prévention et la résilience (PRA), qui est destinée à accroitre l’appui aux pays où il existe un risque d’escalade dans la fragilité ou vers un conflit de plus grande intensité, ou encore vers des cas de violence. C’est notamment le cas au Cameroun. Il s’agit d’un critère essentiel qui lui accorde l’éligibilité à ce guichet de financement, afin d’atteindre une croissance forte et inclusive. 
Un atelier national de lancement des consultations régionales dans le cadre de l’élaboration de la stratégie du gouvernement en vue de l’éligibilité du Cameroun à ce guichet s’est tenu hier, 23 février à Yaoundé. D’après le ministre de l’Economie, de la Planification et l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey qui présidait ces assises. Pour que le pays bénéficie des financements du guichet PRA, il devra au préalable élaborer une note d’éligibilité. Le Cameroun fait face à de multiples défis, dans l’Extrême-Nord face à Boko-Haram, une crise socio-politique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. L’afflux des réfugiés provenant de la RCA et du Nigéria, sans oublier la gestion de la pandémie de Covid-19.  D’après Keiko Kubota de la Banque mondiale, quatre piliers majeurs sont au centre de cette stratégie sur lesquels d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie