Législatives en Côte d’Ivoire : le grand retour du FPI
- Par Sainclair MEZING
- 08 mars 2021 12:46
- 0 Likes
Après plus d’une décennie de boycott, le Front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo a participé au scrutin de samedi à travers une plateforme signée avec le parti d’Henri Konan Bédié.
La Commission électorale ivoirienne (CEI) dévoile au compte-gouttes les résultats des élections législatives de samedi dernier auxquelles étaient attendus 7,5 d’électeurs pour élire de nouveaux députés. Selon les premiers résultats provisoires issus de quelques circonscriptions, à l’instar d’Adzopé, Patrick Achi, secrétaire général de la présidence et candidat du Rassemblement des Houphoëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), l’emporte avec 69% des voix. Quant à la commune de Ferkessédougou, Koné Lassina, candidat RHDP, l’emporte également avec 79% de suffrages. Dans l’Extrême-nord du pays à Mbengué, non loin de la frontière avec le Mali, l’on note un taux de participation de 98%. Dans cette commune, Ali Kader Coulibaly, seul candidat en lice pour le compte du RHDP, l’emporte.
Mais, le fait marquant de ce scrutin reste sans doute la participation des principales formations politiques du pays. En dehors du RHDP, les pro-Gbagbo ont marqué leur retour dans le jeu électoral après dix années d’absence à travers la plateforme « Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) » signée avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié. Il s’agit d’un accord sur 80 % de candidatures communes dans les circonscriptions à listes. Les deux alliés se sont également accordés pour des renoncements d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires