Dabanga: Plus de peur que de mal

La synchronisation de l’intervention des forces de défense et de sécurité déployées dans la localité a permis de réduire au strict minimum les dégâts.

A Dabanga, ce lundi 29 mars 2021, c’est le calme. La panique et la peur causées par les combats nourris entre les terroristes et l'armée camerounaise samedi, 27 mars 2021, vers 18h ont laissé la place à une vie normale. Les populations vaquent normalement à leurs occupations. Les boutiques ont réouvert, la circulation a repris.

S’agissant de ces actes terroristes, c’est la deuxième fois que cette ville du Cameroun, séparée de Gilbe, la ville nigériane la plus proche par un petit cours d’eau asséché depuis quelques semaines seulement. Selon le récit des témoins, c’est à bord de plusieurs motos et 6 véhicules militaires que les terroristes ont fait irruption à Dabanga, ville située sur la Nationale n°1, dans l'arrondissement de Logone-Birni, département du Logone-et-Chari au moment où les fidèles musulmans étaient en prière.

Pour accomplir leur besogne, les terroristes ont positionné un véhicule 4x4 lourdement armé devant le camp du BIR, un autre devant le poste de gendarmerie. Les villageois qui observaient les mouvements croyaient, dans un premier temps, à une patrouille du BIR, qui avait l'habitude de sillonner la localité. Malheuresement, les fidèles musulmans qui sortaient de la prière sont alertés par des tirs de sommation des terroristes lourdement armés. Puis ce fut la débandade totale.

Apeurées, les populations se réfugient dans la brousse. Les terroristes entrent dans le camp du BIR et menacent de s'en emparer. Les éléments en fraction ripostent vigoureusement. Les ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie