Somalie: Le mandat du président prorogé

L’Assemblée nationale a voté, lundi, en faveur de deux années supplémentaires pour Mohamed Abdullahi Mohamed à la tête du pays. Mais, l’opposition dénonce un coup de force.

Mohamed Abdullahi Mohamed dit « Farmajo » passera encore deux ans à la tête de la Somalie. Ainsi en a décidé, lundi, la Chambre basse du parlement somalien. Sur les 153 parlementaires, 149 ont voté pour, 3 contre et une abstention. Cette résolution, votée à main levée à une majorité écrasante, invite la Commission électorale à organiser de nouvelles élections dans un délai de moins de deux ans.

Pour le parlement, telle était la solution pour sortir la Somalie de l’impasse politique à laquelle elle est confrontée depuis que le mandat de l’actuel président est échu depuis le 8 février dernier. La semaine dernière, le gouvernement fédéral a rejeté la responsabilité de ce blocage sur les dirigeants des gouvernements régionaux du Puntland et du Jubbaland. La présidence somalienne a indiqué dans un tweet que « le président Farmajo se félicite de la décision du parlement de rendre le pouvoir au peuple somalien ».

Mais, cette résolution qui proroge de deux ans le bail Farmajo est une pilule amère difficile à avaler au sein ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie