Conseil régional de l’Ouest: A l’école du budget programme
- Par Honoré Feukouo
- 16 avril 2021 12:21
- 0 Likes
Les membres du bureau ont été initiés, les 6 et 7 avril derniers, à la budgétisation par programme au cours d’un atelier conjointement organisé par le Minddevel, le Minfi et le Minepat.
Le Conseil régional de l’Ouest est désormais mieux outillé pour mettre en œuvre et réaliser son budget. Une avancée appréciable qui va permettre de se mettre résolument au travail, selon le Dr Jules Hilaire Focka Focka, le président du Conseil régional. Les 6 et 7 avril derniers, les membres du bureau ont en effet été formés au cours d’un atelier qui s’est déroulé à Bafoussam sur les notions de planification, programmation, exécution et suivi du budget programme.
L’exposé sur « la présentation du code général des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) et compétences transférées aux régions » a permis à Brice Kamdem, du Minddevel, de rappeler les missions du Conseil régional et rôles des différents acteurs. Les échanges relatifs à ce code, constitué de sept livres et 520 articles, ont permis de clarifier les innovations. Ce décor planté est mis à profit par Sébastien Mveng, du ministère des Finances, pour présenter les généralités sur le budget programme, sa mise en œuvre et son exécution au niveau régional.
Le bureau régional est suffisamment informé du fait que désormais, c’est l’ordonnateur qui va supporter les dépenses incohérentes et non plus le comptable. La tutelle se résume désormais au contrôle de la légalité. Les notions de crédit budgétaire, crédit action, la fongibilité, des détails du budget sont davantage clarifiés dans les exposés centrés sur la déma...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires