« Le bon sens recommande la courtoisie »
- Par Lucien BODO
- 19 avril 2021 10:14
- 0 Likes
Jean Pierre Ngonzo, enseignant de sciences politiques à l’Université de Yaoundé II-Soa.
On note, sur les réseaux sociaux, une tendance grandissante à l’affrontement entre les hommes politiques, les leaders d’opinion, etc. sur divers sujets. Comment analysez-vous ces clashs qui virent parfois à l’invective ?
Ce qu’on peut dire de prime abord est que la violence est consubstantielle à la politique et, partant, à la vie sociale. La confrontation des discours et des propos entre personnalités politiques et leaders d’opinion n’est donc pas en soi, une nouveauté. Ce qui peut paraître nouveau depuis quelques années c’est le déplacement de l’expression de cette violence des médias classiques vers les réseaux sociaux qui se positionnent aujourd’hui comme « nouvel espace publique d’épanouissement de la parole », mais davantage comme nouvel espace d’expression et d’exercice du marché politique. La violence verbale et discursive faisant partie des techniques marketing d’un tel marché où les opinions se vendent et où les sympathisants s’achètent, parfois au prix du meilleur uppercut.
Ne perdons pas de vue que le public est parfois particulièrement séduit par l’événementiel. De tels affrontements, rompant avec les débats classiques et policés, correspondent aussi (au-delà de leur sincérité) à des opérations de charme à l’endroit des publics et des followers, la politique étant aussi bien confrontation permanente que séduction continue. La violence en politique, quel que soit son espace d’expression, est donc une violence rationnelle aux effets bien mesurés.
Quels risques court une personnalité politique qui se livre à ce type d’affrontements ?
On peut spontanément penser que les personnalités qui se livrent à de tels exercices pourraient souffrir d’une dilution de leur image, de leur renommée ou de leur réputation. Pas toujours. Voyez-vous, en politique, on peut exister par le ridicule ou l’ubuesque. On a tous en mémoire des personnalités politiques de ces dernières années qui sont venues à la conscience du public par le caractère fracassant et discourtois de leurs propos ou de leurs discours...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires