Cardinal Christian Tumi : le temps des adieux
- Par Mireille ONANA MEBENGA
- 20 avril 2021 11:29
- 0 Likes
La levée de corps du cardinal a eu lieu hier à l’hôpital de la Garnison militaire de Douala, en présence d’évêques et de diverses personnalités.
Le dernier hommage à son éminence Christian Tumi, archevêque émérite de l’archidiocèse de Douala, a commencé hier, 19 avril 2021, avec la levée de corps à l’hôpital de la Garnison militaire de Douala. C’était en présence d’une dizaine d’évêques, de plusieurs prêtres, du ministre Issa Tchiroma Bakary, des gouverneurs du Nord-Ouest, Lele Lafrique, du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, de la famille et de quelques chrétiens.
« Le Christ est ressuscité » est le premier cantique entonné par la chorale (réduite pour cause de mesures barrières), pour accueillir la dépouille. Le décor est simple, les sièges sont recouverts de violet. La charge est revenue à Mgr Antoine Ntalou, archevêque émérite de Garoua et ami du défunt cardinal, de dire la prière à la morgue. L’église explique que cette prière a pour but de confier à la miséricorde de Dieu l’âme du disparu.
La première étape terminée, le cortège a pris la direction de la cathédrale Saints Pierre et Paul de Bonadibong, où des fidèles attendaient depuis les premières heures de la matinée. Il a fallu l’aide des forces de maintien de l’ordre pour encadrer la première procession des évêques avec le cercueil vers l’autel, après une bénédiction de l’archevêque métropolitain de Douala, Samuel Kleda.
La cathédrale était parée de ses plus beaux atours : une décoration florale verte et blanche. Dès l’entrée de l’église, un portait du cardinal esquissant un grand sourire est visible. Ainsi qu’un autre, où il était mentionné : « Si nous passons par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons avec lui » (Romains 6 : 8). Des écrans ont été disposés pour permettre à ceux restés dehors de suivre le déroulement de toutes les cérémonies.
La première célébration eucharistique prévue hier à 12h30 était animée par la province ecclésiastique de Douala (Nkongsamba, Douala, Edéa, Bafang, Bafoussam) et présidée par le nonce apostolique au Cameroun et en Guin&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires