Somalie : prolongation de mandat annulée

Sous pression de l’opposition et de la communauté internationale, le président de la République se résout au respect de la constitution.

Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, mis sous pression de toutes parts, a renoncé à la prolongation de son mandat et a appelé à la tenue de la présidentielle. C’était mardi dernier, à l'issue d'une journée mouvementée, où les habitants de Mogadiscio quittaient leurs quartiers, craignant de nouveaux affrontements armés. Mohamed Abdullahi Mohamed est attendu au parlement samedi prochain pour obtenir l’approbation nécessaire pour déclencher le processus électoral. Il envisage aussi un échange avec les acteurs politiques sur la manière de conduire le scrutin. « Farmajo » (son petit nom) s’est exprimé à la télévision d’Etat au petit matin d’avant-hier, au terme de deux jours de tirs entre les forces gouvernementales et les pro-opposion qui ont fait trois morts. 
Les violences ont ravivé le spectre des combats urbains entre factions claniques rivales qui ont ravagé Mogadiscio au plus fort de la guerre civile. La Somalie est déjà confrontée à la rébellion islamiste des Shebab affiliés à Al-Qaïda. Ces terroristes contrôlent de larges portions du territoire et mènent régulièrement des attaques contre des cibles gouvernementales, militaires et civiles. Les tensions politiques s’enflaient depuis la fin du mandat du président Farmajo qui a expiré le 8 février. Le 12 avril, le parlement a voté une loi le prolongeant de deux ans. L'opposition en a été outrée. Cette impasse électorale dégénère vite en affrontements armés. Allié de Farmajo, le Premier ministre Mohamed Hussein Roble a salué la volteface du président de la République et a appelé à « l'accélération d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie