Nécrologie : il s’appelait Simon Achidi Achu
- Par Jean Francis
- 05 mai 2021 13:14
- 0 Likes
L’ancien Premier ministre et ancien vice-président du Sénat est décédé hier des suites de maladie aux Etats-Unis d’Amérique à 87 ans.
C’est une figure importante de la scène politique qui vient de quitter la scène. Simon Achidi Achu, ancien Premier ministre, chef du gouvernement, puisqu’il s’agit de lui, est décédé hier aux Etats-Unis d’Amérique, des suites de maladie. Il tire ainsi sa révérence à 87 ans, puisqu’il est né le 5 novembre 1934 à Bamenda dans le département de la Mezam, actuelle région du Nord-Ouest. S’il commence à travailler dans la commune de Bamenda Widikum, il devient ensuite directeur-adjoint stagiaire dans l’une des plantations de la Cameroon Development Corporation (CDC) entre 1958 et 1963. Initialement inscrit à l’université de Besançon en France, il regagne le Cameroun et intègre l’Université fédérale du Cameroun. De 1965 à 1966, il est inscrit en section magistrature de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Lorsqu’il quitte cette école, il est nommé traducteur-interprète à la présidence de la République où il travaille de 1966 à 1968. Inspecteur général d’Etat en 1968, il est nommé secrétaire général du ministère de la Fonction publique en avril 1971. Le 29 octobre de la même année, Simon Achidi Achu fait son entrée au gouverneur en qualité de ministre délégué à l’Inspection de l’Etat (équivalent actuel des Services du Contrôle supérieur de l’Etat).
Le 3 juillet 1972, il est nommé à la tête du ministère de la Justice, département ministériel qu’il va diriger jusqu’au 30 juin 1975, lorsqu’il quitte le gouvernement. L’homme va retrouver son village natal, Santa, près de Bamenda où il va se livrer à des activités agro-pastorales. Il sera du reste président de la Coopérative des planteurs du Nord-Ouest. Parallèlement à ces activités, il flirte avec les milieux politiques. C’est ainsi qu’il est élu député pour le compte du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) en 1988, en qualité de membre de la Commission des Finances et du Budget. Il est réélu lors des premières élections lé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires