Activités de Médecins sans frontières : les voies d’une reprise

Ce sujet a été abordé, hier 11 mai, au cours d’une audience accordée par le Minrex, Mbella Mbella, au directeur général de cette organisation non-gouvernementale, Stephen Paul Cornish.

Lejeune Mbella Mbella et Stephen Paul Cornish ont échangé les premiers mots d’un dialogue qui vise l’apaisement. C’était hier 11 mai, au cours d’une audience accordée par le ministre des Relations extérieures (Minrex) au directeur général (DG) de Médecins sans frontières (MSF). Il est question d’examiner les voies de relance des activités de cette organisation non- gouvernementale (ONG) dans le Nord-Ouest. Soupçonnée de venir en aide aux bandes armées séparatistes, MSF a été suspendue en décembre dernier par le gouverneur de cette région, Adolphe Lélé Lafrique.

Cette suspension intervenait après plusieurs rappels à l’ordre des autorités camerounaises. Ce fut le cas en août 2020 lors d’une audience accordée par Lejeune Mbella Mbella au chef de mission de MSF au Cameroun, le Dr Modeste Tamakloé Koku. Ceci, en présence du ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul. Plus tôt, en juillet de la même année, le Dr Modeste Tamakloé Koku avait été reçu par le défunt ministre délégué auprès du Minrex chargé de la Coopération avec le monde islamique, Adoum Gargoum.

C’est depuis 35 ans que Médecins sans frontières mène ses activités au Cameroun. Cette ONG se montre très active à l’Extrême-Nord, dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest en apportant une aide médicale comprenant des soins nutritionnels et en santé mentale, des actions de promotion de la santé et de la chirurgie d’urgence en cas d’afflux massif de blessés. Ces trois régions sont effet en proie à diverses menaces sécuritaires qui ont engendré d’importants besoins humanitaires et sanitaires. L...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie