Derniers honneurs pour Pokossy-Doumbe
- Par Armand ESSOGO
- 17 mai 2021 11:48
- 0 Likes
Les obsèques de l’ancien délégué du gouvernementauprès de la Communauté urbaine de Douala ont eulieu vendredi dernier en présence du ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, représentant du chef de l’Etat.
Joseph Dipita Pokossy-Doumbe, arraché à l’affection des siens le 28 avril dernier à 89 ans, repose désormais « sous l’acacia », du nom du cimetière familial. Avant d’être inhumé dans sa vaste concession à Bangué, dans l’arrondissement de Douala V, l’illustre disparua eu droit à l’hommage de la nation. Pour la circonstance, le président de la République a dépêché le ministre, directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, à Douala.
Il a ainsi pu suivre tour à tour les enfants, et la veuve, parler de « papa», de « l’époux attentionné » lors de la phase des témoignages. Saluant la grande classe et l’élégance ou évoquant des sobriquets maison : «Poko la classe », « Dipit », la famille a rendu hommage à celui qui faisait office de refuge pour sa descendance mais que les Camerounais ordinaires ne connaissaient que soussa casquette d’homme public.Et en cette qualité, l’œuvre de Joseph Dipita Pokossy-Doumbe n’aura laissé personne indifférent.
De lalecture du message de condoléances du chef de l’Etat à Elise Pokossy-Doumbe, la veuve, par ailleurs député à l’Assemblée nationale, on retiendra que Pokossy-Doumbe appartenait aux premières générations de Camerounais qui sont allés se former à l’étranger et qu’il avait fait le choix, comme d’autres, de rentrer mettre ses compétences au service de son pays.C’est certainement l’engagement politique de ce pharmacien qui lui a valu vendredi dernier la reconnaissance de la nation. Le représentant du chef de l’Etat aux obsèques traduira cette reconnaissance par deux actes forts. Dépôt de la gerbe de fleurs du couple présidentiel et juste avant l’inhumation, la décoration.
Entouré des parlementaires,des membres du gouvernement, du secrétaire général du Comité centraldu RDPC, Jean Nkuete et...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires