Cancer de la bouche: les hommes plus exposés

Selon l’OMS, on dénombre un à 10 cas pour 100 000 habitants dans la plupart des pays chaque année. Le tabac et l’alcool sont les principales causes.

rnrn

C’est désormais un mauvais souvenir. Karim M., 42 ans a repris goût à l’existence, il y a deux, ans après s’être débarrassé d’un cancer de la bouche. C’est en 2016 qu’on lui a diagnostiqué une tumeur de la bouche.

rnrn

« Tout est parti si vite, avec une plaie au niveau de la muqueuse suivie d’une irritation persistante dans la bouche. Il m’était difficile de trouver le sommeil et je supportais malgré tout. Au bout de deux semaines, le mal devenait insupportable. Un ami m’a conseillé d’aller à l’hôpital me faire diagnostiquer », relate le manager d’une entreprise privée à Yaoundé. Après les examens d’usage, le verdict est tombé : Karim M. était atteint d’un cancer appelé « carcinome ».

rnrn

Heureusement pour lui, le mal était au stade embryonnaire, donc « gérable ». « J’ai dû subir sans attendre une opération chirurgicale. Les cellules cancérigènes ont été extraites. Depuis lors, je me rends au moins une fois par semaine chez mon dentiste, ce qui n’était pas le cas avant. Je ne m’étais jamais rendu chez un spécialiste », poursuit-t-il.

rnrn

Vouant une tendance addictive à l’alcool et au tabac avant la maladie, le jeune homme confie y avoir mis un terme. Le cas de Karim M. n’est hélas pas exceptionnel. Nombre de cas sont répertoriés chaque année. Soit un à dix cas pour 100 000 habitants dans la plupart des pays, à en croire l’OMS.

rnrn

Si le tabac et l’alcool en sont les principales causes, les plaies, rougeurs et difficultés à avaler sont notamment des signes qui doivent alerter les patients.

rnrn

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie