Film ethnographique : un Camerounais primé à Moscou

Le film « Tchoua-Tchoua, Stratégie de Survie », de Robi Layio doctorant dans cette institution est lauréat du concours « Mediating Camera » organisé en Russie.

Le concours « Mediating Camera », organisé par Lomonosov Moscow State University, Institute of Ethnology and Anthropology of the Russian Academy of Sciences tous les deux ans a rendu sa copie le 16 mai dernier à Moscou. Pour cette 9e édition, c’est le Camerounais Robi Layio, doctorant en anthropologie visuelle à l’Université de Maroua, par ailleurs conseiller de jeunesse et d’animation diplômé de l’INJS qui est le vainqueur. Grâce à son film « Tchoua-Tchoua, Stratégie de Survie », qui signifie se battre ou se débrouiller en langue Haoussa, il décroche la première place sur 15 films en compétition au niveau mondial. Il est à noter que trois films camerounais ont également participé à ce concours international. Le film récompensé raconte l’histoire d’Ali Moulla Koufaïni, vendeur de poisson à Blangoua, localité du Logone-et-Chari située dans le bassin du Lac Tchad. L’auteur du film, à travers une métaphore, montre la résilience des jeunes face à la crise sécuritaire causée par Boko Haram. 
L’objectif visé, d’après les organisateurs de ce forum international sur l’anthropologie visuelle, est de montrer la diversité et l’unité des cultures des peuples du monde, la rencontre du public avec la vie quotidienne des gens dans les endroits les plus reculés de la terre, l’établissement d’un dialogue avec eux à travers l'écran », explique le Dr Mouadjamou Ahmadou, enseignant-chercheur à l’Université de Maroua par ailleurs membre du conseil d’administra...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie