Développement de l’Afrique : le levier culturel

Le sujet est en débat depuis hier, à l’occasion de la Journée de l’Afrique, dont les manifestations ont été lancées par le ministre délégué auprès du Minrex chargé des Relations avec le Commonwealth, Felix Mbayu.


L’Afrique est résolument engagée sur la voie du développement. Pour preuve, elle a entamé une transformation structurelle qui vise son l’industrialisation. Par ailleurs, l’on note des convergences avec la Zone de libre-échange continentale africaine. Malheureusement, le continent reste à la traîne, pendant que le reste du monde avance vite. Les racines de cette progression lente de l’Afrique sont à chercher dans un domaine jusque-là peu exploré, d’après les experts. « Une bonne partie de ce qui a manqué au projet panafricain et à la démarche visant sa réalisation relève largement de la culture », explique le Pr. Charles Binam Bikoï, secrétaire exécutif du Centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues africaines. 
Ce dernier s’exprimait ainsi hier 25 mai, lors des manifestations marquant la Journée de l’Afrique, au ministère des Relations extérieures. Cette cérémonie était présidée par le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la coopération avec le Commonwealth, Felix Mbayu. En présence du ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, de plusieurs membres du corps diplomatique et du représentant de l’Union africaine au Cameroun. 
Pour donner plus de chances au projet de développement de ses pays-membres, l’Union africaine (UA) a choisi de faire tourne...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie