Victor Esemingsongo Mukete : les adieux du Sénat
- Par Azize MBOHOU
- 28 mai 2021 12:13
- 0 Likes
La chambre parlementaire a organisé une cérémonie d’hommage hier sous la présidence du vice-président, S.M Aboubakary Abdoulaye, en présence du représentant personnel du chef de l’Etat, Paul Atanga Nji.
Le corps de Victor Esemingsongo Mukete, est entré hier après tout le monde. Dans la salle inaugurale du palais des Congrès, hémicycle du Sénat, tous se sont levés pour l’accueillir. Comme si le doyen d’âge du Sénat, allait encore présider une séance plénière. Mais cette fois-ci, c’était pour recevoir les adieux de ses collègues et de la Nation. Et le président de la République, représenté à cette cérémonie d’hommage par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, lui en a rendu un des plus vibrants. Au nom du chef de l’Etat, le Minat a élevé l’illustre disparu à la dignité de grand cordon du mérité camerounais à titre posthume. Puis, les honneurs militaires rendus par un peloton de la gendarmerie nationale et la section musique du même corps. Parlementaires, membres du gouvernement et dignitaires du Sud-Ouest ont également marqué cette cérémonie par leur présence nombreuse.
Le cérémonial de décoration était l’ultime phase de la cérémonie ouverte par le témoignage de la famille. Puis, celui du Sénat lu au nom de Marcel Niat Njifenji par le premier vice-président, S.M Aboubakary Abdoulaye. L’hon. Abel Mukete a insisté sur la « célébration de vie » de Chief Victor Mukete, Nfon émérite de Bafaw dans le Sud-Ouest. Car, au regard de son âge (102 ans) et de son parcours, le défunt aura eu « une belle vie et est mort d’une belle mort ». Une odyssée comme celle qu’il a rédigée sur l’histoire et la réunification du Cameroun. L’on comprend dès lors, comme l’a évoqué son fils, que le sénateur Mukete était un témoin privilégié de la naissance et de la marche du Cameroun vers son indépendance, son unité et sa stabilité. Une trajectoire historique qui a connu la contribution de l’illustre défunt, connu comme un militant et acteur politique engagé depuis les années 1954. Il aura également exercé de hautes fonctions ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires