Lutte contre le Covid-19 : la contribution scientifique de l’Eiforces

Cette structure organise, depuis hier au Palais des congrès de Yaoundé, une conférence internationale qui interroge la contribution africaine dans la lutte contre cette pandémie.

Face à la menace globale que représente le Covid-19, il faudrait une riposte globale et concertée. Cette idée est revenue dans les différentes prises de parole hier 27 mai, en ouverture de la conférence internationale organisée par l’Ecole internationale des Forces de sécurité (Eiforces), au Palais des congrès de Yaoundé. Les travaux ont été ouverts par le secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie nationale, Galax Etoga, représentant du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, président du Conseil d’administration de l’Eiforces. Les échanges portent sur la contribution de l’Afrique dans la lutte contre le coronavirus. D’où le thème choisi : « L’Etat africain à l’épreuve de la pandémie Covid-19 : l’impératif du renforcement des capacités stratégiques et opérationnelles de la sécurité humaine pour la résilience, l’autonomie, l’anticipation et la réponse des systèmes dédiés ».
Cette conférence internationale s’inscrit dans le cadre des activités du Centre de recherche et de documentation de l’Eiforces. D’après le directeur général de cette structure, le général de brigade André Patrice Bitote, il est question de « susciter la prise en compte par les Etats africains des enjeux et défis de la gouvernance et de la sécurité humaine comme nouvelle vision référentielle des politiques publiques de sécurité ». Ceci pour que ces derniers améliorent leurs stratégies de riposte et leur capacité d’anticipation des pandémies comme celle actuelle. Une stratégie qui passe par une coalition des forces, comme l’indique Galax Etoga. Pour lui, le Covid-19 « met à l’é...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie