Coopération Cameroun – France : visions partagées
- Par Jean Francis
- 04 juin 2021 10:55
- 0 Likes
Echanges bilatéraux, situation dans la sous-région et d’autres sujets d’actualité au cœur de l’audience accordée hier par le président de la République, Paul Biya, à l’ambassadeur Christophe Guilhou.
Le Palais de l’Unité était encore hier, au centre d’une importante activité diplomatique. Le président de la République, Paul Biya, y recevait l’ambassadeur de France, S.E Christophe Guilhou. Au menu de l’entretien de près de 75 minutes, de nombreux sujets ayant trait, tant à la coopération bilatérale « ancienne et profonde entre nos deux pays », comme l’a reconnu le chef de la mission diplomatique française, face à la presse à l’issue de l’audience, que sur des sujets multilatéraux. En bonne place, la situation dans la sous-région Afrique centrale, traversée ces dernières semaines par une actualité pas toujours très reluisante. On peut citer ici, la disparition brutale, le 20 avril 2021, du Maréchal du Tchad, et président de la République, Idriss Deby Itno. Et plus récemment encore, la tension survenue entre ce pays et la République centrafricaine voisine, à la suite d’escarmouches apparues à leur frontière commune et qui ont fait des victimes dans les rangs de l’armée tchadienne. Une situation sous-régionale qui, de l’avis de S.E Christophe Guilhou, aura occupé une bonne partie de son échange avec le président de la République, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Le Cameroun, frontalier des deux Etats, ayant toujours œuvré pour des solutions pacifiques dans la sous-région.
L’audience d’hier a également permis au chef de l’Etat et à l’ambassadeur de France de revenir sur le récent Sommet organisé à Paris, le 18 mai 2021, à l’initiative du président français Emmanuel Macron. « Nous avons passé en revue la situation internationale, les dernières initiatives prises par le président Emmanuel Macron en faveur du développement des économies africaines, dont celle du Cameroun. Il a présidé un somme...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires