Assistance aux réfugiés : encore un beau geste de Paul Biya
- Par Jean Francis
- 11 juin 2021 12:47
- 0 Likes
3.000 d'entre eux et une centaine de familles d'accueil ont bénéficié hier de dons remis, au nom du président de la République, par le ministre de l’Administration territoriale.
Garoua-Boulaï hier en fin de matinée. Le thermomètre affiche un peu plus de 40°. Une lourde chaleur qui n'a pas empêché les centaines de réfugiés centrafricains, environ 3 000, selon les chiffres communiqués sur place, de prendre d'assaut l'esplanade de la sous-préfecture de cette localité frontalière de la République centrafricaine. Ce pays voisin du Cameroun qui a connu des soubresauts à la suite de l'élection présidentielle organisée en décembre dernier, continue d'enregistrer un exode de sa population. Le Cameroun en accueille déjà plus de 6 000 depuis janvier dernier. Hier, le ministre de l'Administration territoriale a fait le déplacement de Garoua Boulaï. Atanga Nji Paul est allé remettre un don du président de la République à ces nouveaux arrivants qui attendent leur transfèrement dans le camp de Gado-Badzere, situé à une dizaine de kilomètres du lieu de la cérémonie. L'innovation cette fois, c'est la prise en compte d'une centaine de familles d'accueil qui hébergent certaines de ces personnes. D'ailleurs, au cours de la réunion préparatoire à cette cérémonie, le gouverneur de la région de l'Est, Grégoire Mvongo a révélé que certaines maisons se retrouvent de part et d'autre de la frontière commune entre le Cameroun et la République centrafricaine. D'où les liens de parenté qui existent entre les différentes familles.
En prenant la parole au cours de la cérémonie, le ministre Atanga Nji Paul a rassuré la communauté centrafricaine de la disponibilité du Cameroun et du président de la République, Paul Biya, à rester ouverts à ces « frères africains » en détresse. « Au-delà de l'accueil sur son sol, le chef de l'État ne ménagera aucun effort pour permettre à ceux d'entre vous qui veulent rentrer dans leur pay...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires