« Un système d’énergie hybride alimente le marché »

Colonel Simon Ndongo Ndongo, commandant du 11e régiment du Génie militaire.

Vous avez suivi de bout en bout la réalisation du projet de construction d’un Marché moderne à Sangmelima. En quoi consiste l’ouvrage aujourd’hui ?                              

L’ouvrage que nous visitons est bâti sur une emprise de 3,6 hectares. Il comporte un complexe de 22 bâtiments, répartis de la manière suivante : un bâtiment central, huit bâtiments de 18 boutiques chacun, quatre bâtiments de 60 étals chacun, trois bâtiments de 40 étals chacun, deux blocs dédiés aux toilettes, un bâtiment pour les vivres frais, une poissonnerie, une chambre froide, une voirie intérieure constituée de voies de huit mètres chacune, etc. Accessoirement, il y a des aménagements pour la sécurité-incendie avec trois bouches d’incendie qui ont été réalisées. Notons aussi des bâtiments de service qui ne rentrent pas dans l’espace marchand. Il y a un bâtiment qui sert de poste de police, un bâtiment pour les sapeurs-pompiers, un bâtiment administratif et une infirmerie pour les premiers soins avant d’effectuer éventuellement des évacuations.                                                                                          
Nous voyons également sur le site des panneaux solaires et des lampadaires. Est-ce à dire que le marché est alimenté en énergie électrique de jour comme de nuit ?    

Le marché est alimenté en énergie électrique avec un système hybride. Nous avons une alimentation des panneaux solaires. Nous avons un champ solaire de 120 mètres carrés. Et nous avons également une alimentation par le réseau classique, Eneo. La troisième source d’énergie c’est un groupe électrogène de secours qui alimente uniquement la chambre froide et le forage. Il s’agit d’un groupe de 17 KVA.    

                              &n...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie