Commerce, santé, diplomatie, environnement : quatre projets de loi adoptés
- Par Lucien BODO
- 21 juin 2021 13:03
- 0 Likes
Une séance plénière présidée à cet effet vendredi dernier par le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril.
Les députés sont d’accord. Le Cameroun et le Royaume-Uni de Grande Bretagne peuvent commercer librement, sans contraintes liées aux barrières douanières. Ceci, après l’adoption, par l’Assemblée nationale du projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord d’étape vers un accord de partenariat économique (APE) bilatéral entre les deux parties. Ce, en attendant l’adoption par le Sénat et la promulgation. Le texte a été défendu vendredi dernier par le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, chargé de la Planification, Paul Tasong, au cours d’une séance plénière présidée par Cavaye Yeguié Djibril.
L’APE avec les Britanniques vise à intensifier les relations commerciales et économiques entre les deux pays. Ainsi, les produits camerounais pourront accéder à ce marché à des taux préférentiels, à l’image de l’accord en vigueur avec l’Union européenne duquel s’est retiré le Royaume-Uni le 31 décembre 2020.
A la suite de ce texte, trois autres projets de lois ont été adoptés. L’un autorise le président de la République à ratifier le Traité portant création de l’Agence africaine du médicament. La défense de ce texte a été assurée par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie. Celui-ci consacre la création d’un organisme continental qui va faciliter l’accès à des produits médicaux plus sûrs pour les pays africains. Des facilités supplémentaires s’observent également dans les relations entre le Cameroun et la Suisse. Les deux pays ont décidé de conclure un accord le 26 septembre 2014 à Yaoundé, aux fins de permettre à leurs ressortissants, détenteurs de passeports diplomatiques ou de service, d’entrer et de sortir sur le territoire de l’un ou l’autre Etat, sans difficultés majeures. Avant son...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires