Passeport : les nouvelles conditions

Le décret du président de la République signé jeudi dernier renforce la sécurisation et allège le circuit d’obtention de ce titre de voyage.

Dès le 1er juillet prochain, de nouveaux passeports entreront en vigueur au Cameroun. Un décret du président de la République signé jeudi dernier est venu fixer les conditions d’établissement de ces titres de transport qui continueront de se présenter sous trois formes : le passeport ordinaire ; le passeport de service et le passeport diplomatique. Deux principales préoccupations semblent guider l’entrée en vigueur de ce nouveau document de voyage : sa sécurisation et la célérité dans sa délivrance. Dans ce dernier cas, il est difficile aujourd’hui d’ignorer les nombreuses plaintes qui ont souvent accompagné les demandes d’établissement des passeports ordinaires par les usagers ces dernières années. Certains ont parfois attendu des mois, voire plus. Ce qui a souvent donné lieu à toutes sortes de marchandages autour de cette pièce d’identité.

La première chose à retenir à la lecture du décret de jeudi dernier, c’est que toute demande de passeport ordinaire est désormais précédée d’une inscription en ligne obligatoire, sauf dérogation expresse du délégué général à la Sûreté nationale. En clair, l’on ne se rendra plus dans les services compétents de la délégation générale à la Sûreté nationale que lorsque l’on aura été notifié de son rendez-vous. Par ailleurs, le demandeur doit joindre à son dossier, une quittance de paiement de frais de timbre qui s’élèveront désormais à 110 000 F, selon les dispositions de l’ordonnance du 7 juin 2021 modifiant la loi de finances de l’exercice en cours. Cette somme est payable en ligne par « mobile money » ou par carte de crédit, et le message envoyé par l’opérateur fait office de quittance, selon les informations par le secrétaire général de la Sûreté nationale lors de sa rencontre avec la presse il y a quelques jours. Pour les Camerounais résidant à l’étranger, la demande est déposée auprès des chefs de mission diplomatique ou de poste consulaire.

Quant aux passeports de service et diplomatique, les pièces à fournir pour leur délivrance restent inchangées. Ils sont délivrés gratuitement à ceux habilités à les avoir. Il s’agit, dans le premier cas, des secrétaires généraux de ministères à toute autre personne agréée par le président de la République en passant les titulaires d’une mission gouvernementale à l’étranger, les attachés de défense et leurs adjoints, les parlementaires à l’exception des membres des bureaux du Sénat et de l’Assemblée nationale ; les responsables des établissements publics et leurs collaborateurs jusqu’au rang de chef de service. Il est délivré par le délégué général à la Sûreté nationale, à la demande l’autorité compétente. Les détenteurs du passeport diplomatique, délivré par le ministre des Relations extérieures à la demande des diplomates de carrière...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie