Shelter Afrique : quatre décennies d’investissement dans le logement
- Par Jean Francis
- 22 juin 2021 10:52
- 0 Likes
L’institution créée en 1982 se veut aujourd’hui le leader panafricain de financement de l’immobilier avec une présence dans 44 pays du continent.
En mars 2021, le Cameroun, à travers son ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès et le directeur général de Shelter Afrique, le Zimbabwéen Andrew Chimphondah signait à Yaoundé, un mémorandum d’entente en vue de contribuer au programme de logements sociaux du gouvernement camerounais avec la construction de 3 000 logements en faveur du Cameroun. Créé en 1982, Shelter Afrique qui se veut une institution panafricaine de financement de l’habitat et du secteur immobilier sur le continent, intervenait alors là dans un domaine qu’il maîtrise parfaitement. Le Cameroun, qui est l’un des 44 Etats membres de l’Institution, n’est du reste pas à la première réalisation de cette structure dans ce secteur. Des logements ont été construits à Mfandena (Omnisports) à Yaoundé grâce à une contribution de deux milliards de F de Shelter Afrique. Une institution qui affiche aujourd’hui un peu plus de 300 projets réalisés sur l’ensemble du continent.
Sur ses domaines d’intervention, ils portent notamment sur des logements à caractère résidentiel, commercial et même à usage mixte. Il agit également à travers le financement de projets, les prêts institutionnels, les prises de participation et les coentreprises, le financement du commerce et le logement social. Au rang de ses partenaires,...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires