Sénat : cinq projets de loi à examiner
- Par Yvan BOUNOUNG
- 23 juin 2021 11:59
- 0 Likes
La séance plénière d’hier était consacrée à la réception de ces textes transmis par l’Assemblée nationale. Elle était présidée par le président de la Chambre, Marcel Niat Njifenji.
Après leur adoption à l’Assemblée nationale, cinq projets de loi ont été transmis aux sénateurs hier 22 juin, pour examen. Pendant la séance plénière, Marcel Niat Njifenji, président du sénat a donné lecture de la substance de ces textes.
Les deux premiers textes sont des accords de coopération internationaux. L’un d’eux vise, non seulement à faciliter les relations diplomatiques entre le Cameroun et la Suisse, mais aussi à permettre à leurs ressortissants respectifs, détenteurs d’un passeport diplomatique ou de service, circuler sur le territoire de l’un ou l’autre Etat, sans difficultés majeures. Pour cela, le Sénat devra autoriser le président de la République à ratifier l’accord de coopération entre le gouvernement de la République du Cameroun et le Conseil fédéral suisse. Cet instrument est relatif à la suppression réciproque de l’obligation de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service. C’est le 26 septembre 2014 à Yaoundé que les deux pays ont décidé de conclure cet accord. Le deuxième texte autorisera le président de la République à ratifier l’accord d’étape vers un accord de partenariat économique bilatéral, entre la République du Cameroun et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Cet accord permettra aux produits camerounais d’accéder au marché britannique à des taux préférentiels, en franchise des droits de douane et sans contingentements.
Le troisième projet de loi soumis à l’examen des sénateurs est un Traité que devra ratifier le président de la République, en vue de la création de l’Agence africaine du médicament. Cette agence spécialisée de l’Union africaine ambitionne d’aider à la mise en place d’une règlementation unifiée. Elle est axée sur la surveillance du marché de façon coordonnée, la collecte centralisée d’informations et le partage de données, visant à accroître l’accès à des produits s&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires