Pourparlers inter-libyens : échec à Genève

Les discussions organisées dans la ville suisse en prélude à l’organisation d’élections en décembre prochain des élections se sont achevées dans la nuit de vendredi sans accord.

Après quatre jours de pourparlers à Genève en Suisse portant sur l’organisation en décembre prochain des élections présidentielle et législatives, les délégués du Forum du dialogue politique et les médiateurs de l’Organisation des Nations unies (ONU) se sont séparés dans la nuit de vendredi à samedi sur un constat d’échec. Les participants à cette rencontre en sont repartis sans parvenir à un consensus. Ce qui laisse planer le doute sur la tenue de ces scrutins prévus dans cinq mois. « Le peuple libyen se sentira certainement déçu car, il aspire toujours à l'opportunité d'exercer ses droits démocratiques lors des élections présidentielles et parlementaires du 24 décembre », a déploré Raisedon Zenenga, secrétaire général adjoint et coordinateur de la Mission de soutien de l'ONU en Libye. « Ce n'est pas le résultat que beaucoup d'entre nous espéraient, mais c'est le meilleur résultat compte tenu des options qui étaient sur la table et de l'incapacité des dirigeants de la mission des Nations unies à maintenir les pourparlers sur la bonne voie », a regretté Elham Saudi, déléguée libyenne à ces travaux. 
Au départ, le but de ces pourparlers était de trouver un accord avant le 1er juillet 2021 en vue de l’organisation de ces élections. L...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie