Débat d’orientation budgétaire : le Minfi éclaire les députés
- Par Azize MBOHOU
- 07 juil. 2021 12:44
- 0 Likes
Hier à l’Assemblée nationale, Louis Paul Motaze s’est longuement expliqué sur les grands piliers du Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2022-2024.
Le rapport du passage du ministre des Finances (Minfi) devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, lu hier par l’honorable Edgard Ndongo Eteme, n’était pas suffisant pour convaincre les députés. Ils étaient encore une vingtaine à passer au pupitre hier, pour interpeller à nouveau Louis Paul Motaze. C’était au cours de la séance plénière relative au débat d’orientation budgétaire, présidée par le premier vice-président, Hilarion Etong.
Parmi les préoccupations majeures des députés, la dette, la pression fiscale, l’accélération de la décentralisation, les priorités du gouvernement, la relance économique dans un contexte encore marqué par le Covid-19, les piliers de la Stratégie nationale de développement 2020/2030…Des questions et recommandations pour lesquelles le Minfi s’est voulu explicatif et réceptif. D’entrée de jeu, Louis Paul Motaze a souligné que cet exercice est capital dans la préparation du budget, car il permet aux députés d’y participer effectivement. Le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2022-2024 servant de base de discussion du débat d’orientation budgétaire sur la préparation du projet de budget de l’Etat du Cameroun pour l’exercice 2022.
Parlant de l’exercice 2022, le Minfi a indiqué que les projections du budget général de l’Etat s’équilibrent en recettes et en dépenses à 5 649,7 milliards de F, en hausse de 68,4 milliards de F par rapport à 2021. Le déficit budgétaire global quant à lui, est projeté à 516,8 milliards de F en 2022 ; soit une réduction de 237 milliards du besoin de financement de l’Etat. Pour ce qui est des piliers de notre modèle de développement, il a été rappelé « la nécessité de la transformation structurelle de l’économie, en prenant en compte les risques et les menaces exogènes, la remédia...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires