Crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : la Francophonie édifiée
- Par Lucien BODO
- 07 juil. 2021 12:58
- 0 Likes
Le ministre délégué auprès du Minrex, chargé de la coopération avec le Commonwealth, Felix Mbayu, a présenté hier la situation dans ces deux régions à l’ouverture de la 115e session du Conseil permanent de cette organisation.
Les travaux de la 115e session du Conseil permanent de la Francophonie se sont ouverts hier 6 juillet. Présidés par la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, ils se tiennent par visioconférence, en raison du contexte sanitaire lié au Covid-19. Pour la circonstance, le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé de la coopération avec le Commonwealth (Mindelcom), a présenté la situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Felix Mbayu s’est surtout appesanti sur les mesures prises par le gouvernement, « sous la très haute impulsion du chef de l’Etat », pour ramener le calme et la sérénité dans ces deux régions en crise depuis bientôt cinq ans. Il évoque : la mise en place d’un comité ad hoc interministériel chargé de trouver des solutions aux revendications posées ; le recrutement de 1000 enseignants bilingues ; une subvention spéciale de 2 milliards de F allouée aux écoles anglophones ; la création de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, etc.
Lorsque des « entrepreneurs de la violence » ont commencé à se livrer à des enlèvements et à des assassinats, « le gouvernement se devait de réagir afin d’assurer son devoir régalien de protection des populations et de leurs biens et maintenir l’intégrité territoriale du Cameroun », a indiqué le Mindelcom. Malgré les opérations de sécurisation menées par les forces de l’ordre et de sécurité, le chef de l’Etat a continué de privilégier la voix du dialogue. En témoigne l’organisation du Grand dialogue national entre le 30 septembre et le 4 octobre 2019. L’une des résolutions de cette palabre nationale est l’octroi d’un statut spécial au Nord-Ouest et au Sud-Ouest. Processus parachevé r&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires