« Le compteur n’est pas bloqué »
- Par Azize MBOHOU
- 13 juil. 2021 12:15
- 0 Likes
Dr Erik Essoussè, directeur général des Elections.
Monsieur le directeur général, Elections Cameroon peine à atteindre sept millions d’électeurs depuis plusieurs années. Le compteur est-il bloqué ?
Non. Le compteur n’est pas bloqué. D’abord, il y a un élément important que nous devons souligner dans le contexte camerounais. L’inscription sur les listes électorales n’est pas un droit, mais un devoir civique. Il revient donc à chaque citoyen qui a l’âge de 20 ans, de l’accomplir selon son temps, les circonstances et les motivations. Ce qui fait que les gens ne se sentent pas souvent pressés d’aller s’inscrire. En outre, l’opération d’inscription répond à un critère d’objectivité. C’est-à-dire que nous travaillons pour avoir un fichier crédible et sain. En effet, nous enregistrons et nous toilettons, afin d’avoir de vrais électeurs. Car, il y a souvent eu des cas de doublons ; des gens qui s’inscrivent par exemple chaque année pensant que c’est ce qui est prévu, alors qu’on s’s’inscrit une seule fois. Ça nous oblige à faire un travail de toilettage rigoureux, en enlevant ces cas mais aussi des décédés. Ce qui fait que notre fichier avance de manière rationnelle, et nous avons des bons électeurs. Le plus important n’est pas d’avoir des chiffres qui ne reflètent pas la réalité. Nous avons un électorat constant, et près de sept millions d’électeurs, c’est un chiffre important.
Les différents partenaires au processus sont-ils toujours sensibilisés sur le rôle qu’ils doivent jouer ?
Bien-sûr. En réalité, ce sont les partis politiques qui doivent nous apporter l’électorat, parce que ce sont eux les utilisateurs des électeurs. Et Elecam est un facilitateur, qui donne le cadre idoine et les outils pour ces opérations. Mais aujourd’hui, on laisse tout le travail à Elecam. Or, la société civile doit également jouer un rôle de sensibilisation. J’insiste sur le rôle des partis politiques qui, à certaines périodes, font des campagnes pour justement amener leurs militants à s’inscrire ou leur faciliter l’acquisition des cartes nationales d’identité. Il est donc important que ces acteurs s’impliquent en permanence dans le processus d’inscription sur les listes électorales. Elecam fait la publicité, multiplie les affiches, pour sensibiliser. Nous organisons même des équipes mobiles. Il revient aux autres de jouer leurs partitions.
Quel a été l’im...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires