Sécurité et défense : plaidoyer pour un panafricanisme sécuritaire

La dédicace du livre récemment publié sur la question par le colonel à la retraite Jacques Didier Lavenir Mvom a eu lieu vendredi dernier.

L’unité. Tel est le plaidoyer en deux mots de Jacques Didier Lavenir Mvom dans son ouvrage « L’Afrique de la défense et de la sécurité. Contribution pour l’émergence d’une nouvelle approche des questions de défense et de sécurité en Afrique ». La cérémonie de dédicace de ce livre de 368 pages paru chez L’Harmattan à Paris a eu lieu le 9 juillet à Yaoundé. L’auteur constate avec regret que le continent africain demeure « sous les parapluies sécuritaires des grandes puissances et manque ainsi de vision stratégique par rapport à la conduite de sa défense et sa sécurité ». En effet, pour la résolution de ses conflits, l’Afrique a comme réflexe de s’en remettre aux puissances étrangères qui ont parfois leurs intérêts et leur agenda. Ceci se manifeste par une multiplication des opérations de maintien de la paix. 
La situation dure depuis des décennies. Par conséquent, Jacques Didier Lavenir Mvom ne peut s’empêcher de penser que le Continent souffre d’une grave « cécité stratégique concernant ses problèmes de défense et sécurité ». Car, au lieu d’organiser sa défense, celui-ci est embourbé, sans résultats, dans des options de maintien de la paix. Afin d’inverser la tendance, l’auteur préconise une défense territoriale aux frontières extérieures du continent. « L’Afrique a besoin d’une défense et d’une sécurité collective et territoriale r&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie