Assemblée nationale : un nouvel organigramme validé

Approuvé par le président de la Chambre, cet outil va réorganiser le travail du secrétariat général, en vue d’accroître la visibilité de l’institution.

Désormais, le travail sera différemment organisé au secrétariat général de l’Assemblée nationale. Cette nouvelle organisation est à mettre à l’actif du nouvel organigramme validé le 12 juillet 2021 par le président de cette chambre parlementaire, Cavaye Yeguié Djibril. La note de présentation signée du secrétaire général de l’Assemblée nationale, Gaston Komba renseigne que cet outil ambitionne de rendre plus efficace l’administration du secrétariat général tout en maintenant sa cohérence. A une échelle plus large, il est question « d’accroître l’efficacité et la visibilité de l’Assemblée nationale et le travail des députés », peut-on y lire.

Pour atteindre ces objectifs, il a fallu penser à des innovations et à une réorganisation structurelle. A propos des innovations, le nouvel organigramme prévoit désormais la création du poste d’Attaché parlementaire permanent (App). L’App exercera au sein des cellules dédiées aux Commissions parlementaires permanentes et présentes à la direction des Archives et de la Recherche. L’App a un profil de carrière bien défini. Il pourra ainsi passer quatre grades équivalant aux rangs de chef de bureau, chef de service, sous-directeur et directeur adjoint. D’après le document signé par le secrétaire général de l’Assemblée nationale, le passage de grade est prévu tous les six ans, « sauf sanction, rendement insuffisant ou promotion exceptionnelle de la très haute hiérarchie ».

Pour ce qui est de l’organisation structurelle, les nouvelles dispositions envisagent un passage de sept à huit directions. Ceci, à la faveur de la ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie