Stratégie nationale de Développement : le gouvernement en vitrine
- Par Lucien BODO
- 27 juil. 2021 16:54
- 0 Likes
La dixième édition du Salon de l’action gouvernementale, ouverte hier à Yaoundé par le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, donne à comprendre la politique de développement des dix prochaines années.
Une thématique dans l’ère du temps pour un évènement qui prend du galon au fil des éditions. La Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) est en effet au centre des attentions de la 10e édition du Salon de l’action gouvernementale (SAGO). La cérémonie d’ouverture officielle de ce rendez-vous a été présidée, hier 26 juillet au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, par le ministre de la Communication (Mincom), René Emmanuel Sadi, en présence de plusieurs membres du gouvernement. Lors de son allocution, le Mincom a expliqué que la SND30 est le fil d’Ariane de cette édition, au regard des enjeux et des espoirs que charrie ce nouvel outil de planification du développement au Cameroun. D’après lui, « il y a une impérieuse nécessité de compréhension, d’adhésion et de participation de tous les corps sociaux » pour atteindre les objectifs fixés.
Il faut ainsi « démocratiser ce document, afin de lever les barrières aux yeux de ceux qui le considèrent comment étant la seule affaire des pouvoirs publics », appuie Patrice Assiga Eyene, chef de projet et mandataire du gouvernement pour l’organisation du SAGO. Celui-ci se tient cette année du 25 au 31 juillet, avec des conférences thématiques animées par les organismes souscripteurs et une exposition qui permettra aux participants de mieux présenter les politiques publiques nationales dans leurs secteurs respectifs. Dans cette lancée, le ministre de l’Economie, de la Planification, et de l’Aménagement du territoire a délivré un exposé d’une trentaine de minutes sur les contours de la SND30, laquelle a succédé au Document de stratégie pour la croissance et l’emploi. Alamine Ousmane Mey a indiqué que cette nouvelle boussole des politiques publiques vise « la transformation structurelle de l’économie nationale ». Ceci, à travers l’import-substitution, la promotion des exportations et la transformation locale des produits.
Le Mincom a, du reste, saisi l’opportunité de cette ouverture officielle, pour se féliciter des avan...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires