Côte d’Ivoire 78 prisonniers : libérés
- Par Sainclair MEZING
- 09 août 2021 10:48
- 0 Likes
Cette mesure prise vendredi par le président Alassane Ouattara rentre dans le cadre de l’apaisement du climat socio-politique en cours dans le pays.
Dans un message radiotélévisé vendredi dernier à la veille de la fête nationale de Côte d’Ivoire, le président de la République a fait une série d’annonces allant dans le sens de l’apaisement. Alassane Ouattara a ainsi décidé de la libération de 78 prisonniers détenus depuis sa réélection lors d’une présidentielle boycottée par les poids lourds de l’opposition qui jugeaient ce troisième mandat anticonstitutionnel. Il s’agit de « la mise sous contrôle judiciaire ou en liberté provisoire (...) de 69 inculpés détenus suite aux évènements survenus à l'occasion de l'élection présidentielle d'octobre 2020 », ainsi que de « la grâce à neuf personnes condamnées pour des infractions commises à l'occasion de ces mêmes évènements ». Avant d’indiquer que « l’examen de la situation d’autres personnes encore détenues se poursuit ». Le chef de l’Etat s’est également réjoui que la Côte d’Ivoire se soit dotée enfin d’un Parlement multicolore. « Nous avons aujourd’hui une Assemblée nationale plurielle, pour la première fois depuis deux décennies, comprenant tous les partis politiques significatifs de notre pays », a-t-il salué. Parmi les figures de l’opposition libérées, figurent Pierre Narcisse N'dri Kouadio, directeur de cabinet de l’ancien président, Henri Konan Bédié et Paulin Aguédé, cadre du Front populaire ivoirien (FPI).
Les tensions survenues à l’occasion ont fait une centaine de morts et des milliers de blessés à travers le pays entre août et novembre 2020. Mais la tension est presque retombée depuis les élections législatives de mars dernier organisées dans le calme, avec la participation des grandes formations politiques de l'opposition. « Rien ne doit entraver la marche de la Côte d'Ivoire vers son développement, et le bien-être de chacun (…) C'est pourquoi je me réjouis de toutes les initiatives visant à l'apaisement. Je ne ménage...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires