Partis politiques : de la place pour les handicapés !
- Par Lucien BODO
- 13 août 2021 10:36
- 0 Likes
La société civile milite pour une plus grande inclusion de cette catégorie sociale, jusqu’ici laissée pour compte.
Le dernier pointage de la démographie camerounaise affiche plus de trois millions de personnes vivant avec un handicap au Cameroun. Ces dernières sont malheureusement peu représentées dans la sphère politique et diverses instances telles que les partis politiques. C’est le constat que fait la Plateforme nationale des organisations de promotion de l’inclusion des personnes handicapées du Cameroun. Hier 12 août, face à la presse, celle-ci a plaidé pour une meilleure prise en compte de cette catégorie sociale, persuadée que les formations politiques peuvent jouer un rôle important dans cette entreprise. Beaucoup d’entre elles n’ont en effet pas encore comme priorité l’inclusion. Notamment pendant le choix de leurs candidats lors des différentes joutes électorales organisées dans le pays. Résultat des courses, sur 360 maires, l’on ne compte que 12 conseillers municipaux handicapés, et aucun n’est à la tête d’un exécutif communal.
La situation n’est guère reluisante au Parlement où l’on n’enregistre aucun député handicapé à l’Assemblée nationale et un seul sénateur suppléant handicapé au Sénat. Ce problème de représentativité se rencontre également au sein même des partis politiques, d’après les données compilées par la Plateforme nationale des organisations de promotion de l’inclusion des personnes handicapées du Cameroun. Ceci, alors même que ces citoyens à part entière sont plus de 35 000 dans le fichier électoral.
Il y a heureusement, depuis peu, des raisons d’espérer. Certains partis politiques sensibilisés ont en effet décidé de régler ce problème, en posant des actes qui favorisent une meilleure inclusion des personnes vivant avec un handicap. C’est le cas du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), qui a lancé le 7 août dernier, les opérations de renouvellement des bureaux de ses organes de base et de ses organisations spécialisées. Dans le cadre de ce vaste processus, le secrétaire général du Comit...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires