Cameroun-Minusca : synergie renforcée
- Par Azize MBOHOU
- 17 août 2021 16:47
- 0 Likes
C’est le but de la visite de travail du commandant de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en RCA, effectuée le week-end dernier à Yaoundé.
Le commandant de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca), le général de corps d’armée Daniel Sidiki Traoré, a entamé sa visite de travail au Cameroun par une rencontre avec le Mindef, vendredi dernier. L’entretien entre Joseph Beti Assomo et son hôte a porté sur les axes de consolidation des liens entre le Cameroun, pays contributeur de troupes, et la Minusca. A ce titre, le Mindef a rappelé la ferme volonté du chef de l’Etat, chef des forces armées, Paul Biya, de contribuer sans réserve à la pacification de la RCA, pays frère et ami.
Le Cameroun, comme on le sait, est présent en RCA depuis le début des convulsions sociopolitiques. Depuis la mise en place de Force multinationale de l’Afrique centrale (Fomac) jusqu’à la Minusca, en passant par la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca). Cette présence, a indiqué le Mindef, s’explique par le fait que toute instabilité sécuritaire dans ce pays affecte et concerne directement le Cameroun. Une vigilance et une assistance de tous les instants sont donc requises. Dans cette perspective, notre pays prépare le 8e contingent consécutif au sein de la Minusca. Ces casques bleus sont en préparation dans des centres d’aguerrissement et de pré-déploiement mis sur pied par le gouvernement camerounais. Ceci en vue de muscler leurs potentialités, de niveler leurs capacités aux standards onusiens, et de renforcer leurs qualités morales et éthiques. De même, le président de la République a décidé du renouvellement du matériel militaire des troupes camerounaises engagées sur le théâtre de la stabilisation.
Au regard de ces efforts et de cette contribution substantielle du Cameroun, le commandant de la Force de la Minusca a souligné la place capitale de notre pays dans le processus de stabilisation de la Rca. Par ailleurs...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires