L’Etat garde le pied sur l’accélérateur:
- Par Gregoire DJARMAILA
- 04 janv. 2017 16:18
- 0 Likes
C’est le cap fixé pour l’activité économique au courant de cette année. Les instructions pour y parvenir sont contenues dans la circulaire du ministre des Finances du 28 décembre.
Cette année 2017, plus que par le passé, les recettes budgétaires (internes et externes) doivent être mobilisées de manière optimale. Il y a notamment 2519 milliards de F de recettes fiscales à collecter. Un peu plus que l’année dernière. Cette fois, il faudra en plus de la baisse des cours des matières premières, tenir compte de l’entrée en vigueur de l’Accord de partenariat économique (APE) d’étape avec l’Union européenne. Bien que, comme mentionné dans la circulaire du ministre des Finances (MINFI) du 28 décembre 2016, l’activité économique, au plan interne, « restera orientée vers l’accélération de la croissance pour la rendre plus forte, durable, et génératrice d’emplois ».
Pour ce faire, le texte signé par Alamine Ousmane Mey explique comment les « mesures de soutien à la croissance économique » vont être mises en œuvre à cet effet. Celles-ci concernent la promotion du secteur boursier, du secteur agricole, des matériaux et matières premières locaux, de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’innovation, de la santé et la réhabilitation des zones sinistrées. Sur l’agriculture notamment, la loi de finances 2017 concède des avantages fiscaux à l’instar de l’exonération de la TVA sur l’achat des pesticides, engrais et intrants utilisés par les producteurs, de même que les équipements et matériels de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche suivant une liste arrêtée à cet effet. Une mesure qui devrait contribuer à réduire les coûts des intrants agricoles et encourager par la même occasion, l’utilisation des machines avec de meilleurs rendements escomptés.
Côté dépenses, on maintient le pied sur le frein. Les mesures prises jadis pour resserrer la dépense publique et réduire le train de vie de l’Etat restent d’actualité en 2017. S’agissant des indemnités de déplacement notamment, la circulaire prévoit une nouvelle disposition à intégrer concernant les déplacements temporaires : « L&rsq...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Exonération de la TVA sur les farines locales : les producteurs apprécient
- 09 janv. 2025 12:27
- 0 likes
Commentaires