Frontière Cameroun – Nigeria : les gouverneurs en synergie
- Par Jean Francis
- 26 août 2021 12:29
- 0 Likes
Réunies mardi soir à Abuja, les autorités administratives ont convenu d’accentuer l’échange d’informations en vue de mieux faire face aux défis liés à l’insécurité.
Ambiance particulièrement détendue mardi après-midi entre les cinq gouverneurs de région (Adamaoua, Extrême-Nord, Nord, Nord-Ouest et Sud-Ouest), membres de la délégation camerounaise à la 8e session du Comité de sécurité transfrontalière entre le Cameroun et le Nigeria et leurs homologues nigérians. Une ambiance qui n’a pourtant rien enlevé au sérieux des sujets abordés au cours de la réunion du Comité des gouverneurs. Des échanges au cours desquels le ton est parfois monté de part et d’autre. Mais tout est finalement rentré dans l’ordre. Les travaux qui ont également connu la participation du ministre camerounais de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, du ministre délégué auprès du Minrex, Felix Mbayu et du haut-commissaire du Cameroun au Nigeria, S.E Salaheddine Abbas Ibrahima, ont permis d’échanger sur des sujets d’intérêt commun, et surtout de faire des propositions pour faire face aux problèmes qui surviennent régulièrement au niveau de la frontière entre les deux pays. Au cœur de ces préoccupations, les actions du groupe terroriste Boko Haram, celles des mouvements sécessionnistes que l’on retrouve de part et d’autre de la frontière, la gestion des réfugiés qui, s’ils sont reconnus comme tels dans le cadre des conventions internationales, posent également le problème du statut de certains d’entre eux, notamment ceux qui traversent la frontière de l’un ou de l’autre Etat pour se retrouver de l’autre côté pour des raisons politiques afin de commettre des exactions.
De l’avis d’Adolphe Lele Lafrique, il s’agit de ceux qui reviennent poser des actes terroristes dans leur pays. Pour le gouverneur de la région du Nord-Ouest, ces personnes ne peuvent plus bénéficier du statut de réfugié. Un sujet qui, de l’avis de la plupart des participants, devrait être soumis à l’appréciation des plus hautes autorités des deux pays. Les uns et les autres ont également émis le vœu de voir se pours...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires