Guinée : un gouvernement d’union annoncé

Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, leader de la junte au pouvoir, a reçu hier les dignitaires du régime d’Alpha Condé et a assuré qu’il n’y aurait pas de vengeance.

L’ensemble du gouvernement et des dignitaires de l’ancien régime ont effectivement déféré à la convocation du lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, leader du Comité national pour le Rassemblement et le développement (CNRD), la junte qui a renversé dimanche Alpha Condé. Le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, le ministre de la Défense, Mohamed Diané, le ministre de la Sécurité, le porte-parole du gouvernement, le président de l'Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara et celui de la Cour constitutionnelle se sont rendus au Palais du Peuple. Aucune absence n’a été signalée à cet appel digne d’une sommation en bonne et due forme dans laquelle le nouvel homme fort avait prévenu les uns et les autres que « tout refus de se présenter sera considéré comme une rébellion ».  
Dans son discours retransmis à l’extérieur par des haut-parleurs, le chef des putschistes a annoncé la mise en place prochaine d’un « gouvernement d’union nationale », chargé de conduire la période de transition politique sans indiquer de délai. « Une concertation sera ouverte pour décrire les grandes lignes de la transition. Ensuite, un gouvernement d'union nationale sera mis en place pour conduire la transition », a-t-il indiqué. Le chef de la junte au pouvoir a tenu à rassurer l’assistance qu’il n’y aurait pas de chasse aux sorcières. Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a sommé les différents responsables déchus de rendre documents de voyage et véhicules de fonction aux nouvelles autorités. « Les secréta...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie