Guinée : la Charte de transition proclamée

Le texte rendu public lundi soir fait office de Constitution et confirme le colonel Mamady Doumbouya comme président intérimaire.

Plus de trois semaines après le renversement du président Alpha Condé, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), la junte au pouvoir en Guinée, a rendu publique la Charte de transition. Il s’agit d’une loi fondamentale qui devra régir la marche du pays jusqu’à l’adoption d’une nouvelle Constitution. Ce texte consacre quatre organes. A savoir : le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le président de la transition en la personne du colonel Mamadi Doumbouya, le gouvernement de transition et le Conseil national de la Transition. 
La Charte de transition souligne que le Conseil de la transition qui fera office d’Assemblée nationale sera composé de 81 membres issus des partis politiques, de la société civile, de la diaspora, des organisations socioprofessionnelles, des organisations religieuses. Mais, elle tient à préciser que ni les membres du gouvernement, ni les membres du Conseil national de la transition ne pourront se présenter aux élections qui mettront fin à la transition. Tout comme les membres du gouvernement dissous le 05 septembre 2021 à la suite du coup d’Etat ne peuvent &e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie