Contentieux électoral au Conseil constitutionnel : chronique des premiers pas
- Par Lucien BODO
- 11 oct. 2021 13:33
- 0 Likes
La cérémonie de dédicace du récent ouvrage de Guy Roger Eba’a sur les premiers pas de cette juridiction a eu lieu le 6 octobre dernier à Yaoundé.
Guy Roger Eba’a vient d’ajouter un cinquième ouvrage à sa bibliographie. Cette fois-ci, le journaliste, chroniqueur judiciaire et consultant en communication s’intéresse à une juridiction que le grand public a découverte à la faveur du contentieux post-électoral de 2018 : le Conseil constitutionnel. « Cameroun : les premiers pas du Conseil constitutionnel en matière électorale ». Tel est le titre de cette nouvelle publication de 303 pages structurée en trois parties et neuf chapitres. Une cérémonie de dédicace a été organisée le 6 octobre dernier, en guise de présentation officielle de l’ouvrage au public. Comme l’indique le sous-titre, il s’agit d’un compte-rendu des audiences et d’une analyse des décisions sur les sénatoriales, la présidentielle et les législatives 2018-2020. L’objectif, d’après l’auteur, est de faire revivre au lecteur les grands moments des contentieux électoraux dans cette juridiction, afin de lui permettre de mieux comprendre son fonctionnement. En donnant la priorité aux faits vécus, Guy Roger Eba’a prend le parti de laisser aux universitaires et autres experts le soin de s’investir dans les méandres du droit constitutionnel.
Il s’agit d’« un ouvrage intéressant » dont la pertinence a été relevée par le Pr. Marcellin Nguélé Abada. Dans sa préface, le constitutionnaliste note que « ce livre est le tout premier au Cameroun sur l’activité juridictionnelle du Conseil constitutionnel en matière électorale ». S’appuyant sur son passé de greffier adjoint au tribunal de grande instance du Wouri, à Douala, l’auteur a choisi de raconter, avec beaucoup de détails, les audiences auxquelles il a assisté, en mettant bien en exergue le rôle joué par les différents acteurs : requérants, avocats, Elections Cameroon, agents du gouvernement et juges constitutionnels. « Mais, au-delà du co...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires