Grand prix cycliste international Chantal Biya : les Camerounais échouent si près du but
- Par Priscille Moadougou
- 12 oct. 2021 13:13
- 0 Likes
La 21e édition de la course qui s’est achevée dimanche dernier à Yaoundé a été gagnée par le Slovaque Lukàš Kubiš, qui comptait pourtant le même temps que Clovis Kamzong Abossolo.
Jusqu’à la 3e étape Yaoundé-Ebolowa-Nkolandom, longue de 167 km, Artuce Tella de la Snh Vélo Club arbore le maillot jaune. Le coureur recevra une prime spéciale d’encouragement de 500.000 F des mains du chef traditionnel de cette localité, Pr Jacques Fame Ndongo. Il conserve ses 15 secondes d’avance sur ses suivants immédiats que sont Jordi Slootjes de Global Cycling Team de Hollande, Lukàš Kubiš de Banska Brystrica de Slovaquie et son coéquipier et capitaine Clovis Kamziong Abossolo. C’est la dernière fois qu’on le verra dans cette prestigieuse tunique, puisque le lendemain, lors de l’« étape reine », la plus difficile du circuit sur l’axe Zoétélé-Nkpwang-Meyomessala (116,7 km), non seulement Artuce Tella perd le maillot jaune, mais l’écart qui le sépare de son successeur, Lukàš Kubiš, est de 7min36sec.
On apprendra plus tard qu’Artuce Tella a été victime d’une crevaison à cette étape. Alors que l’encadrement technique vient à son secours, c’est à ce moment que les Slovaques et les Hollandais font la coalition et attaquent la course. Ce qui va faire voler en éclat la stratégie mise en place par les Camerounais. Et comme si ça ne suffisait pas, l’écart se fait progressivement, puisque le groupe de tête avait déjà 22 secondes d’avance sur les autres. Quand Artuce Tella rejoint le peloton, tout était cuit pour Lui. C’est manifestement à ce moment que le Cameroun a perdu le maillot jaune. Pourtant, le capitaine Clovis Kamzong Abossolo marquait Lukàš Kubiš à la semelle. D’ailleurs, ils auront réalisé la même performance, sauf que le Slovaque a été le premier à franchir la ligne d’arrivée à la nouvelle place des fêtes de Meyomessala. Et le lendemain, c’est encore Lukàš Kubiš qui arrive en premier au Boulevard du 20 Mai. Le règlement de la course cause ainsi un gros préjudice aux coureurs camerounais.
La perte du maillot jaune a un arrière-goût d’amertume pour les Camerounais. Une tunique portée &agrav...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires