Paix et développement : un cadre de concertation créé dans le Sud
- Par Aimé-Francis AMOUGOU
- 18 oct. 2021 12:15
- 0 Likes
La première édition de la Rencontre fraternelle du Sud (Refas) a eu lieu samedi dernier, à Ebolowa, sous la conduite du ministre d’Etat, Jacques Fame Ndongo.
Sans tabou ni censure, les filles et fils du Sud ont exploré, ensemble, la niche d’opportunités qu’offre la région pour son développement intégral et, partant, sa contribution à l’émergence du Cameroun. Samedi, 16 octobre, ils se sont parlé, les yeux dans les yeux, au cours de la rencontre fraternelle du Sud, répondant ainsi à l’appel du tam-tam battu par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr. Jacques Fame Ndongo, qui a placé la rencontre fraternelle sous le thème : « Ensemble, consolidons les acquis ; ensemble, construisons l’avenir ». Dévoilant ainsi, dans son allocution d’ouverture, qu’il s’agit d’une triple articulation consistant en l’exploration du passé, la compréhension du présent et la construction d’un avenir radieux.
Après la phase protocolaire, les participants, venus des quatre départements et de tous les secteurs d’activités, e en présence du gouverneur Félix Nguélé Nguélé, ont suivi avec une attention particulière les exposés présentés à l’occasion : la problématique des routes de la région du Sud, par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi ; le défi de l’eau et de l’énergie, par le ministre Gaston Eloundou Essomba ; l’exploitation forestière et le développement des communautés locales, par le ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo ; les réseaux de télécommunications, par le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom li Likeng ; la décentralisation : enjeux, défis et perspectives, par le secrétaire général du ministère de la Décentralisation et du Développement local, représentant le ministre Georges Elanga Obam ; et la stratégie de lutte contre le chômage des jeunes, par Camille Moute à Bidias, directeur général du Fonds national de l’emploi.
La phase des échanges, plus animée, a vu le ministre des Finances monter au créneau pour parler du développement économique de la région, &agr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires