Préparation du budget 2022 : les dernières recommandations du PM

L’intégralité du communiqué de presse rendu public hier à l’issue de la session spéciale du Conseil de cabinet tenue hier à Yaoundé.

Le Premier ministre, chef du Gouvernement, Monsieur Joseph Dion Ngute, a présidé le lundi 08 novembre 2021 dès 10 heures à l'Auditorium de ses Services, une session spéciale du Conseil de Cabinet auquel ont pris part les ministres d'Etat, les ministres, les ministres délégués et les secrétaires d'Etat.
Un seul point était inscrit à l'ordre du jour, à savoir l'exposé du ministre des Finances sur « les lignes directrices de I 'avant-projet de loi de finances pour I 'exercice 2022 ».
Au terme du mot liminaire du chef du Gouvernement, le ministre des Finances a d'abord présenté le contexte qui a entouré l’élaboration de l'avant-projet de loi de finances. Il a souligné qu'au plan international, la reprise de l'économie mondiale se fait sur fond d'incertitudes en raison des risques sanitaires liés à la résurgence de la maladie à Coronavirus. Au niveau national, le taux de croissance qui est estimé à 3,6 % en 2021, est soutenu par le dynamisme des activités dans le secteur agricole et celui de la construction ainsi que l'impact positif des mesures de relance initiées par le Gouvernement. Dans ce sillage, les projections macroéconomiques envisagent en 2022, des taux de croissance et d'inflation respectivement de 4,20/0 et 20/0.
Dans cette logique, le ministre des Finances a indiqué que la consolidation budgétaire fera l'objet d'une attention particulière au cours de l'exercice 2022, dans l'optique d'assurer la soutenabilité des finances publiques à moyen et long termes, mais aussi de garantir la mise en œuvre adéquate de la Stratégie Nationale de Développement à l'horizon 2030, en cohérence avec le nouveau Programme économique et financier conclu avec le Fonds Monétaire International. Ainsi, un accent sera mis sur le renforcement de la mobilisation des recettes internes non pétrolières, ainsi que sur la maitrise et  l’amélioration de l'efficacité des dépenses publiques.
Abordant les orientations de l'action publique, le Ministre a relevé qu’elles portent essentiellement sur l'affermissement de la dynamique de croissance économique, la mise en service des grands projets structurants, l'amélioration du climat des affaires et l'opérationnalisation de la politique d'import substitution axée sur le soutien à la production des biens de grande consommation. Il s'agira, en outre, d'organiser de manière satisfaisante la Coupe d'Afrique des Nations, de mener des actions en faveur de  la résorption de la crise sécuritaire, telles que la reconstruction des Régions de l'Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Au plan social, la priorité sera accordée au...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie