Situation des Camerounais en Guinée équatoriale : clarification au Minrex

Le ministre délégué chargé de la Coopération avec le Commonwealth, Felix Mbayu, a reçu en audience, hier, l’ambassadeur équato-guinéen, Armando Kote Echuaca.


Depuis le début du mois de novembre, des informations relayées sur les réseaux sociaux font état de ressortissants camerounais arrêtés et enfermés au Complexe multisports de Malabo, en Guinée équatoriale. Afin de savoir ce qu’il en est exactement, le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la Coopération avec le Commonwealth, Felix Mbayu, a reçu en audience, hier en matinée, l’ambassadeur de Guinée équatoriale au Cameroun. Même si peu d’informations ont filtré du contenu de l’échange, Armando Kote Echuaca a assuré que son pays n’a pas lancé une chasse aux Camerounais. « Il y a trop de manipulations dans les réseaux sociaux. Je me suis dépêché d’expliquer au ministre ce qu’il en est réellement. Le gouvernement de la Guinée équatoriale a émis un communiqué officiel en expliquant pourquoi on exige la régularisation de la situation des étrangers. Il y en a qui vivent sans papiers et sont par conséquents des clandestins. La Guinée équatoriale a pris des mesures pour essayer de régulariser cette situation », a expliqué le diplomate équato-guinéen. 
Les mesures en question sont détaillées dans un communiqué publié le 5 novembre dernier par l’ambassadeur du Cameroun en Guinée équatoriale, Désiré Jean Claude Owono Menguele. D’après lui, le gouvernement équato-guinéen s’est inquiété de l’arrivée massive de ressortissants étrangers de manière clandestine, par voie maritime ou terrestre. Ces derniers ne disposent pas d’une carte de séjour et n’exercent aucune activité. L’opération de rapatriement ne concerne donc pas ceux qui sont en règle. Tout en appelant au calme, l’ambassadeur camerounais invitait aussi ses compatriotes à se rapprocher de ses services pour saisine d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie