Soudan : le PM retrouve son fauteuil

L’accord politique signé ce dans la nuit de samedi à dimanche entre le gouvernement civil de transition déchu et l’armée rétablit Abdallah Hamdok dans ses fonctions, prévoit la libération des détenus et le retour au consensus politique.

Renversé le 25 octobre dernier par un coup d’Etat mené par le général Fattah Al-Bourhane, le Premier ministre déchu, Abdallah Hamdok a été rétabli dans ses fonctions, suite à un accord politique conclu au cours du week-end entre les militaires, le gouvernement civil de transition et la société civile. Celui-ci prévoit également la libération des détenus et le retour au consensus politique, légal et constitutionnel qui gérait la période de transition lancée au lendemain du renversement en avril 2019 du général Omar Al-Bachir par l’armée sous la pression de la rue. « Un accord politique a été conclu entre le général Fattah Al-Bourhane, Abdallah Hamdok, les forces politiques et des organisations de la société civile pour un retour d’Hamdok à son poste et la libération des détenus politiques », a déclaré Fadlallah Burma, un dirigeant du parti d’opposition Oumma, l’un des médiateurs soudanais. 
Resté inflexible jusque-là, le général putschiste n’entendait pas céder aux multiples appels au retour du pouvoir civil. Face à la pression populaire et de la communauté internationale, il n’a pas réussi à nommer un nouveau gouvernement qu’il promettait pourtant et a finalement lâché du lest en signant cet accord politique. Dans le nouveau Conseil de souveraineté, la plus haute institution de la transition, qu’il projetait de mettre sur pied, il comptait reconduire tous ses membres militaires ou pro-armée et nommer des civils apolitiques.
Samedi dernier, Khartoum-Nord, une banlieue de la capitale soudanaise, a &eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie