« Il s’agit de les reconnecter aux réalités africaines »
- Par Jean Francis
- 30 nov. 2021 14:44
- 0 Likes
Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures
Il se tient du 28 au 30 novembre 2021 sous le patronage du ministère des Relations extérieures, le Congrès des Afro-descendants et des Peuples issus du Bassin du Kongo sur le thème : « Afro-descendants : dynamiques de départ, de retour, d’intégration et contribution au développement des pays d’origine ». Quel intérêt pour le Cameroun à abriter ces assises ?
Il faut tout d’abord relever que la question de la diaspora a toujours été une préoccupation majeure pour le Gouvernement camerounais, pour laquelle le chef de l’Etat, S.E. Paul Biya, a toujours appelé cette dernière à contribuer davantage par ses compétences, ses apports financiers et projets à la transformation structurelle de notre économie. Cette démarche s’est traduite de manière concrète par la création d’une structure formelle qui s’occupe essentiellement de cette problématique et des questions y afférentes au sein de mon Département ministériel. Aussi, le vif intérêt du Gouvernement camerounais pour cette question lui a-t-il valu de participer récemment, à l’invitation de l’Association américaine Okema Return International du 14 au 16 octobre 2021, à une Conférence internationale à Miami, relative au retour et à l’intégration des diasporas issues des communautés afro-descendantes, dans le processus du développement du continent africain.
Au vu des fructueux échanges qui en ont découlé, S.E. Paul Biya, président de la République du Cameroun, s’est engagé à accompagner la dynamique allant dans le sens de la contribution de la diaspora afro-descendante au développement économique des pays d’origine et de l’amélioration des conditions de vie des populations locales, en marquant Son Très Haut Accord pour l’organisation de ce congrès à Yaoundé.
Quelle est la particularité du congrès de Yaoundé par rapport aux futures assises envisagées dans la même perspective ?
Je dirais que les travaux de Yaoundé servent de rampe de lancement aux différentes assises prévues en terre africaine, notamment à Kinshasa (du 13 au 15 décembre 2021), et à Pointe-Noire (du 20 au 23 décembre 2021).A cet effet, il sera globalement question de partager l’expérience camerounaise en mat...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires