Fonds monétaire international: Un nouveau représentant résident en poste
- Par Lucien BODO
- 10 déc. 2021 12:14
- 0 Likes
Nicholas Staines a présenté ses lettres d’introduction hier au ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella.
Un nouvel homme pour continuer à entretenir la bonne dynamique de la coopération entre le Cameroun et le Fonds monétaire international (FMI). Nicholas Staines a présenté ses lettres d’introduction, hier 9 décembre, au ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella. Le nouveau représentant résident du FMI au Cameroun est un grand connaisseur de l’Afrique, pour y avoir travaillé depuis 1990. Le Cameroun est sa dixième destination sur le continent. En dehors de ses séjours professionnels en Afrique, l’économiste spécialiste de la finance et enseignant d’université canadien a occupé plusieurs postes de responsabilités, non seulement au sein du FMI, mais également dans l’administration de son pays, notamment au ministère des Finances.
Au sortir de l’audience avec le ministre Mbella Mbella, pas de déclaration à la presse. Mais l’on peut imaginer que les deux personnalités ont parlé de la bonne qualité des relations entre l’institution de Bretton Woods et le Cameroun. Un nouveau programme économique et financier adossé sur une facilité élargie de crédit lie les deux parties depuis le 29 juillet 2021. Étalé sur trois ans, celui-ci s’élève à 689,5 milliards de dollars (Environ 375 milliards de F).
Le pays a déjà bénéficié d’un premier décaissement 93 milliards de F. Ces fonds visent, entre autres, à atténuer les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie de Covid-19, renforcer la bonne gouvernance et améliorer la transparence et la lutte contre la corruption, renforcer la gestion de la dette et réduire les facteurs de vulnérabilité de la dette, et mettre en œuvre des réformes structurelles pour accélérer la diversification économique ti...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires