Lutte contre l’extrémisme violent: Le rôle-clé des médias
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 21 déc. 2021 09:44
- 0 Likes
Un échange organisé à leur intention jeudi dernier à Yaoundé par l’Association africaine des formateurs au maintien de la paix.
Une rencontre pour éviter les dérapages et appeler les journalistes à plus de responsabilité. L’Association africaine des formateurs au maintien de la paix (Apsta) a rassemblé les directeurs de publication des médias camerounais, toute presse confondue, jeudi dernier en son siège à Yaoundé. Thème des assises : « Médias et maîtrise de l’information pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent. » Le coup d’envoi de cette importante rencontre a été donné par S.E. Félix Mbayu, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé des relations avec le Commonwealth.
Sur les raisons de la tenue de cet évènement, le commissaire divisionnaire Cécile Oyono, secrétaire exécutif de l’Apsta, explique : « Nous avons appelé les directeurs de publication, sans exclusive, afin de procéder à un échange de bonnes pratiques. Nous ne sommes pas des donneurs de leçons. Nous voulons attirer leur attention sur le rôle qu’ils ont à jouer dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent. C’est dans le traitement et le rendu de l’information que les choses peuvent être dénaturées. Nous sommes là pour leur demander de rendre l’information publique de manière responsable »
Sur ce rôle des médias effectivement, le Pr. Jean-Emmanuel Pondi, internationaliste, vice-recteur de l’université de Yaoundé II-Soa, chargé de l’enseignement professionnel, du développement des TIC est clair : « Les masses médias sont l’interface entre les populations et les décideurs. Ils sont capables d’apaiser une situation, la stabiliser ou la précipiter ver le chaos. »
Les participants ont apprécié l’initiative de l’Apsta. D’après Albert Patrick Eya, directeur de l’information à Afrique Média, « les informations publiées par certains donnent souvent froid dans le dos. On a l’impression, pour ce qui de la crise sociopolitique du Nord...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires