Changements de grade dans le supérieur: 1772 dossiers à examiner
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 21 déc. 2021 11:34
- 0 Likes
Les travaux des 45e et 46e sessions du Comité consultatif des institutions universitaires ont été ouverts hier à Yaoundé par le ministre d’Etat, le Pr. Jacques Fame Ndongo.
C’est une première au Comité consultatif des institutions universitaires (CCIU). 1772 dossiers de changement de grade d’enseignants du supérieur sont sur la table d’experts évaluateurs. C’est le menu des 45e et 46e sessions de cette instance. Les travaux ont démarré hier à l’Ecole nationale supérieure Polytechnique de Yaoundé, sous la conduite du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), chancelier des Ordres académiques, le Pr. Jacques Fame Ndongo. Les recteurs d’universités d’Etat, les Vice-Chancellors et les responsables d’instituts privés d’enseignement supérieur ont également pris part aux travaux.
Pour ces sessions, les enseignants demandent un changement de grade pour passer chargés de cours, maîtres de conférences ou professeurs titulaires. Pour le Pr. Fame Ndongo, cette session est spéciale, parce que caractérisée par son gigantisme. Plus de 1700 dossiers sont à examiner au cours de ces travaux, loin des 600 ou 700 candidats souvent évalués.
« Ce sureffectif est la résultante du recrutement spécial des titulaires du doctorat et du PhD effectué en 2019. La plupart des 1237 candidats recrutés dans cette première phase postulent aujourd’hui pour le grade de chargé de cours », a-t-il indiqué. Il s’agit précisément de 1246 dossiers de demande d’accession au grade de chargés de cours, 373 pour le grade de maître de conférences et 143 chez les professeurs titulaires. L’Université de Douala est en tête des demandes avec 301 dossiers.
De son côté, l’Université de Dschang domine les demandes d’accessions aux grades de maîtres de conférences (73) et de professeurs titulaires (34). Exceptionnellement, ces travaux vont durer quatre jours. Plus de 4000 rapports d’experts seront examinés en commission, en plus des auditions de 320 candidats.
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires