Logone-et-Chari : les femmes engagées pour la paix

Regroupées au sein du Collectif des organisations des femmes de la région l’Extrême-Nord, elles ont organisé, le 27 décembre dernier, une marche pour appeler à la fin des violences.

Un collectif d'une dizaine d'organisations féminines a pris part à cette marche pacifique. Dédiée aux victimes des conflits intercommunautaires qui ont endeuillé le Logone-et-Chari, la manifestation avait pour objectif de militer pour une paix durable entre les communautés. Les femmes ont brandi des banderoles et des pancartes lesquelles on pouvait lire des messages du genre : « Unissons-nous avec des actions positives », « Par mon comportement, je contribue à mettre fin à la violence », « Oui à la paix, oui à la tolérance », « Ne pas porter atteinte à la dignité d'autrui », « Tout le monde a besoin de tout le monde », « Paix à l'âme des disparus », entre autres. Selon la présidente de la Task force des femmes de l'Extrême-Nord pour la paix (Tafenpa) dans le Logone-et-Chari, Aïe Biri Jacqueline, « cette marche pacifique est notre cri de cœur face à la guerre qui a opposé les communautés qui vivaient pourtant en harmonie depuis des siècles. C'est aussi notre contribution à la sensibilisation pour la cohésion sociale. C'est pour dire que la violence n'est pas la solution aux problèmes de notre société. Sans la paix, il n'y a pas de développement ». 
C'est la même préoccupation qui a motivé la centaine de femmes qui ont battu le pavé, du quartier Pont vert jusqu'aux services du gouverneur, bravant le soleil et la poussière. « Lorsque les hommes vont en guerre, ce sont les femmes et les enfants qui sont laissés au v...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie